De retour d'Israel

Publié le par Rabbin Alain Shlomo SENIOR

Déjà de retour de ce petit « saut de puce » en Israël.

Bien sûr la justification en était la Brith Mila de mon petit fils.

Mais est il vraiment besoin de justification pour « monter » à Jérusalem ?

Et comme à chaque fois, je reviens partagé de mon séjour.

Heureux d’une part de retrouver ma Communauté, d’autant plus aujourd’hui du fait de l’actualité qui malheureusement l’a mise en avant, ;mais d’autre part empli d’une réelle nostalgie de ceux et de ce que j’abandonne sur cette terre bénie de D.

Comme à chaque fois, je ne peux que faire mienne cette phrase magnifique de Rabbi Yehouda Halevy « Mon coeur est en Orient et je suis à l'extrémité de l'occident ».

Et c’est dans un Occident bien malade que je reviens…

Le dernier week-end a été éprouvant pour tous.

Bruxelles et Créteil (ma ville !) ont été souillées par des actes antisémites d’une extrême gravité : à Bruxelles quatre victimes innocentes à Créteil deux jeunes gens admirables marqués à jamais dans leur âme et dans leur corps par la haine.

Shmouel Trigano, il y a quelques années parlait de la « haine ordinaire », de l’indifférence dans laquelle elle se développe, et de ses épouvantables conséquences.

En France, un parti dont de nombreux militants sont ouvertement racistes et antisémites réussit à mobiliser des millions d’électeurs et devient le principal parti représentant notre pays au parlement européen.

Les débats politiciens qui ne manqueront pas de naître ne changeront malheureusement rien à cette triste réalité.

Un électeur Français sur quatre a choisi de donner sa voix au parti de l’exclusion : cette réalité est terrible et ne devrait pas manquer de nous interpeller tout autant qu’elle devrait interpeller nos dirigeants.

Mais je crains qu’une fois encore le débat politicien ne prenne le pas sur l’approche éthique ; et ce dans l’indifférence la plus totale de nos concitoyens.

Il se trouve qu’au moment où se déroulaient ces drames, le Pape François, chef de l’Eglise Catholique Romaine, lançait depuis Jérusalem un appel au dialogue inter-religieux et à des prières communes pour la Paix.

Homme de Foi, comment pourrais je être critique quant à cet appel ?

Nous savons nous, combien la prière modifie le cœur des hommes et les rend meilleurs si tant est que leurs prières soient dites avec le cœur.

L’enseignement du Rav Dessler notamment est à cet égard irremplaçable.

Un cœur rempli de l’amour de D ne peut en même temps être rempli de haine.

Je laisse à d’autres le soin de faire de la politique, mais j’affirme que lorsque l’on s’attaque à un juif parce qu’il est juif, on s’attaque à la République. Si les juifs de France, si les juifs d’Europe ne sont plus en sureté dans l’espace Européen, c’est tout l’espace européen qui est en danger.

Que nos leaders politiques traitent du problème politique, car indéniablement il existe. Quant à moi, homme de Foi, c’est aujourd’hui le cœur saignant, que je supplie le Créateur de « Bénir et Protéger la République Française et le Peuple Français ».

28 Mai 2014 / 28 Iyar 5774 / 43ème jour du Omer

Rabbin Alain SENIOR

Commenter cet article

H
Chavoua tov.<br /> je vous souhaite de réussir à conquérir ce poste de GRF pour aider aussi bien les autres juifs de France que ceux de Créteil à se renforcer dans leur judaïsme. Vous saurez nous défendre et nous représenter auprès des pouvoirs publics. Vous écouter entre minha et arvit à la synagogue du 8mai nous manquera . avec tous mes vœux de hatzlaha !<br /> H'ai Riahi
Répondre
P
Une parfaite analyse sur le fond, avec une expression très claire et une forme agréable a lire.<br /> <br /> Je vous souhaite d'atteindre encore au plus haut les sommets spirituels et sociales qui vous habitent déjà.<br /> <br /> Votre élection au poste de Grand Rabbin de France, serait un grand honneur pour nous représenter.<br /> <br /> Je vous reconnais une grande pédagogie, et vous garde une grande confiance pour défendre les valeurs du Judaïsme et d'Israel.<br /> <br /> Avec tous mes souhaits de réussite<br /> <br /> Pierre BOUSKILA
Répondre
S
Bravo c'est vrement très bien écrit et je soutien chaque mot écrit<br /> Enfin un rabbin a la hauteur!
Répondre