Pour en finir avec la rumeur

Publié le par Rabbin Alain Shlomo SENIOR

Notre communauté est magnifique, elle est attachante et en même temps parfois très étonnante.

C’est à croire qu’elle cherche en elle les raisons de son propre malaise existentiel.

Voilà un peu plus d’un siècle est né dans l’Allemagne des Lumières un mouvement de « régénération culturelle des juifs » qui s’appelait la Haskala. Ce mouvement avait pour objectif de permettre aux juifs d’Europe orientale d’adopter les codes dits « modernes » de la société qui les nourrissait.

Il était authentiquement révolutionnaire en cela qu’il poussait une société civile en cours de libéralisation et qui assimilait à grand peine les valeurs que la Révolution Française avait exportées avec les armées Napoléoniennes, à accueillir les juifs d’Europe comme des citoyens et non plus comme des parias . Quant aux juifs, ce mouvement leur donnait enfin la possibilité d’accéder à des fonctions et carrières qui jusqu’alors leur étaient interdites.

Le monde juif, dont l’identité avait été préservée jusqu’alors par la stricte observance des rituels et pratiques et dont l’essentiel des ressources intellectuelles était absorbé par l’Etude (le Limoud) dans les Instituts Talmudiques (Yeshivoth) ne voyait évidemment pas d’un bon œil cette ouverture sociale et sociétale. D’après leur analyse ce mouvement conduirait inexorablement les communautés juives européennes à disparaître.

C’est à ce moment là qu’est née en Europe, la distinction entre le monde orthodoxe, qualifié de « noir » et les représentants du judaïsme dit « éclairé ».

Il convient bien entendu de noter que ces deux mondes n’ont jamais été en rupture et que globalement, la référence qui continuait à régir la dimension juive de la vie des juifs était la Halakha, la loi juive.

Et même si tous n’étaient pas d’accord sur son interprétation celle ci restait un élément indiscutable de référence.

Les institutions religieuses de la communauté organisée, en particulier les institutions consistoriales, ont toujours depuis plus de deux cents ans revendiqué leur attachement au judaïsme orthodoxe, fut-il un judaïsme orthodoxe éclairé. Cette revendication n’a pas empêché ces institutions de s’ouvrir à la société environnante sans pour autant s’assimiler à elle. J’en veux pour preuve la parfaite compatibilité du rôle de Président des Consistoires (organismes éminemment orthodoxes gérés par des rabbanim dont l’orthodoxie ne fait peur qu’à leurs contradicteurs) avec le titre de Docteur en Médecine pour l’actuel, dirigeants de sociétés côtées pour d’autres ou banquiers d’affaires pour certains.

Le procès en « noirceur » (entendez orthodoxie intransigeante et rétrograde) qui est fait à certain d’entre nous est donc un procès illégitime.

Alors de quoi s’agit-il au fait ?

Y aurait-il donc dans notre communauté aussi un « délit de faciès » ? La couleur du costume ferait-elle le Rabbin ?

Le Rabbin par fonction, par mission, par vocation doit jouer son rôle de protecteur de la Halakha. Quels qu’ils aient été, les Grands Rabbins de Paris, et les Grands Rabbins de France se sont toujours situés sur cette ligne.

Alors oui, je l’affirme sans ambages, si l’Eternel me permet de servir ma Communauté au plus haut niveau, je m’inscrirai dans la lignée de mes illustres prédécesseurs qui de Jacob KAPLAN à Gilles BERNHEIM n’ont cessé de faire du Consistoire Central une institution respectée du monde entier. Il est largement temps d’en finir avec les anathèmes, les rumeurs, et les tentations séparatistes.

Notre communauté, notre institution valent mieux que ça.

5 Juin 2014 / 7 Sivan 5774

Rabbin Alain Shlomo SENIOR

Commenter cet article

C
Merci pour la justesse de vos idée .<br /> Je suis moi même issu d'une très vielle famille française et ne suis pas pratiquant du tout , je suis ce que l'on appelle un juif de Kippour <br /> Mais il me semble tout a fait juste qu'un rabbin se doit d'être garant de notre tradition et de sa loi car sinon nous serions juif que de nom...<br /> Et personnellement ces rabbin qui se modernisent pour (soit disant ) plaire aux autre dénature totalement leur fonction car a quoi sert un rabbin emancipè.<br /> Vous ne me connaissez pas mais je vous suis de loin depuis quelque années et a mon humble avis (et la plupart de mes amis qui ne sont pas religieux le pensent) vous avez le parfait équilibre du rabbin du vrai et dans la cité sur le terrain avec la réalité des défis...<br /> Alors que la chance soit avec nous pour que le 22 juin nous ayons la chance d'avoir un rabbin un vrai pour nous guider et nous représenter .<br /> Un homme intègre fin et intelligent juste et tempérer comme le rabbinat français a eu la chance d'avoir dans ses belles années qui puisse redorer notre blason légèrement ternis
Répondre
B
Le rabbin senior serait un GRAND grand rabbin de france<br /> Il est ouvert, avenant et à la fois droit dans ses bottes concernant la halakha
Répondre
D
Hazak !!!<br /> Merci Rav pour ce texte riche en idées qui nous ressemblent tant !<br /> Braha et vehatslaha pour notre homme de bien , de justesse , bonté et érudition au franc parle. , merci pour tout Rav Senior!<br /> Votre fidèle élève et ami sans jeux de mots <br /> Mr Lamy !