Un parcours de vie

Publié par Rabbin Alain Shlomo SENIOR

Le rabbin Alain Shlomo Senior est né le 22 mars 1958 à Saïda, Algérie, père de 8 enfants et grand-père de 8 petits-enfants.

Issu d’une lignée de rabbins depuis quatre générations, Alain Senior va grandir dans les synagogues consistoriales de province conduites par son père, à Nancy, Lyon et Marseille.

Fort de cette vocation familiale, le Rabbin Senior s’est mis naturellement au service de l’Institution Consistoriale, et ce, depuis plus de trente ans.

Nommé en 1983 à son premier poste, à Montpellier, ville universitaire, Alain Senior va redynamiser une communauté longtemps privée de chef spirituel, notamment en structurant la cacherout et en tissant des liens forts avec les étudiants. Il crée à leur intention un restaurant universitaire, organise des cours et des chabbat pleins.

Le Rabbin Senior impulse l’ouverture d’un jardin d’enfants, embryon de la future école communautaire, et anime des émissions de radio au quotidien sur la fréquence juive.

Cinq années plus tard, le Rabbin Senior s’installe à Paris, participe à la création et sera placé à la direction de l’école Ozar Hatorah du 11ème arrondissement. Il va diriger cet établissement de plus de 400 élèves  accompagné d’une importante équipe de professeurs et acquérir ainsi une solide expérience pédagogique et éducative. Il poursuit son activité rabbinique au service des communautés de Magen David et de Toratenou dans le 19ème arrondissement.

En 1993, le Rabbin Senior est appelé à collaborer avec le Grand Rabbin de France, M. Joseph Haïm Sitruk, au sein de son secrétariat particulier. Cette nouvelle fonction le confronte aux problématiques de la communauté juive dans sa dimension nationale. Il intervient au nom du Grand Rabbin de France auprès des plus hautes institutions de la République comme le Sénat et l’Assemblée Nationale, ainsi qu’auprès de différents Ministères.

Il est en charge de multiples missions de représentation du Grand Rabbin de France et intervient dans les milieux universitaires, colloques, symposiums et rencontres interreligieuses. En contact régulier avec les médias, il rédige de nombreux articles publiés dans différents organes de presse.

Alain Senior travaille des années durant avec le Ministère de l’Education Nationale pour tenter de concilier le respect du chabbat et des jours de fête avec le calendrier des examens et des concours.

La collaboration avec le Grand Rabbin de France se poursuivra jusqu’en 2008. Pendant plus de quinze ans, Alain Senior aura ainsi assumé de hautes fonctions rabbiniques au service de la communauté juive de France.

Parmi ses nombreuses activités, le Rabbin Senior est également aumônier des Armées depuis plus d’une vingtaine d’années.

En 1995, le Rabbin Senior est nommé à la tête d’une des plus grandes communautés juives de France, la communauté de Créteil, forte de plus de 20 000 âmes.

La communauté de Créteil accueille plus d’une vingtaine d’oratoires, qui constituent les lieux de prière de la ville, deux Collelim, centres d’études talmudiques, et plus de 1000 élèves du réseau Ozar Hatorah. De plus, chaque semaine, plusieurs dizaines de cours sont dispensés à tout public.

Il faut signaler le séminaire fondé par le Rabbin Senior à l’intention des dames leur permettant ainsi l’accès à l’étude des textes de la Tradition.

Le Rabbin Senior est également responsable de l’aumônerie d’établissements hospitaliers importants, tel que Henri Mondor et l’Intercommunal.

L’Institution Consistoriale est la structure autour de laquelle s’organise les pôles essentiels de la vie juive. Elle coexiste harmonieusement avec les autres institutions juives de la ville. Elle ambitionne également d’attirer tous les juifs pour leur faire découvrir la richesse de leur identité.

Acteur communautaire depuis plus de 30 ans, aujourd’hui, je souhaite mettre mes différentes compétences et mes expériences complémentaires, au service de l’éminente fonction de Grand Rabbin de France.

"Je m’engage à travailler en harmonie avec le Président du Consistoire Central, les Présidents et les Rabbins afin de servir la Communauté Juive de France et contribuer au rayonnement de l’Institution Consistoriale."